Edouard Bracame, du Joe Bar Team, au guidon de sa Honda CB 750/4...
En 1966, du 50 cm3 bicylindre aux 250 et 350 cm3 6 cylindres, sans oublier lextraordinaire
125 cm3, 5 cylindres et la surpuissante 500, 4 cylindres de Grand Prix, Honda
démontrait une fois de plus la parfaite maîtrise de ses ingénieurs
dans létude et la réalisation des moteurs multicylindres
à quatre temps. La supériorité de Honda fut telle, cette
année là, quelle sadjugea le titre de champion du
monde des constructeurs dans toutes les catégories solo. Soulignons que
Honda a été le seul constructeur à réaliser cet
exploit.
Lannée suivante, en 1967, Honda récidivait en 250 et 350 cm3. Quant à la catégorie reine, celle des 500 cm3, le titre allait se jouer lors du dernier Grand Prix de la saison à Monza. Les deux postulants nétaient autre que Mike Hailwood au guidon de la Honda 4, regorgeant de chevaux, et Giacomo Agostini sur la MV 3 cylindres, certes moins puissante mais plus homogène et dotée dune tenue de route peu perfectible. Sur le rapide tracé du circuit de Monza, la puissance de la Honda sexprimait pleinement entre les mains de Mike Hailwood. Aux 2/3 de la course, il avait acquis une confortable avance (17 secondes) sur Agostini et sa MV 3 et le résultat final ne semblait plus faire de doute. Malheureusement, la mécanique nappréciant guère le climat italien obligea le grand Mike à rétrograder laissant ainsi le titre séchapper aux mains de Giacomo Agostini.
A lépoque, aux dire des deux constructeurs, le moteur de la 500 Honda revendiquait 25 chevaux de plus que celui de la MV. Les créateurs de cette moto avaient cependant dû ramener la puissance du moteur de 110 ch à 95 ch pour la rendre conduisible. Malgré cela, seul Mike Hailwood sut tirer la quintessence de cette fabuleuse moto. Après le retrait de Honda en course de vitesse, beaucoup rêvaient dune machine de tourisme dérivée des lotos de Grand Prix. A la fin de lannée 1968, les bruits les plus divers circulaient au sujet dune grosse Honda mais rien de bien précis ne filtrait. Au printemps 1969 seulement, on apprit quil sagissait dune 750 cm3, 4 cylindres. Le voile fut levé sur cette Honda lors du Grand Prix de France sur le circuit du Mans au mois de mai de cette même année.
Baptisée CB 750, la 4 cylindres Honda comportait des échappements relevés comme sur les motos de Grand Prix. Le frein avant à disque constituait une grande première sur une moto appelée à une large diffusion. Un examen un peu plus approfondi laissait apparaître un graissage par carter sec, directement issu de la compétition. Certes, le moteur ne possédait quun simple arbre à cames en tête. Toutefois, la conjugaison de ses cotes légèrement longue course avec une alimentation confiée à quatre carburateurs dun diamètre respectable lui procurait un couple important à bas régimes et une puissance remarquable à hauts régimes. Il faut souligner également lexceptionnelle endurance de ce moteur et sa solidité peu commune. Il n est pas rare actuellement de rencontrer des CB 750 qui ont atteint ou même dépassé le cap des 100 000 km sans intervention mécanique.
Incontestablement, la CB 750 Honda a marqué
une étape décisive tout en donnant une orientation nouvelle à
lévolution de la moto. Cette quatre cylindres a redonné
un sang nouveau à la moto qui a pu conquérir toue une nouvelle
génération de motocyclistes.
La rançon de ce succès ne devait pas se faire attendre et la CB
750 devait guider le crayon de bien des ingénieurs, nippons ou européens.
Lors de sa présentation, son esthétique sans être révolutionnaire
se révélait moderne, réussie, sans être exagérément
sportive. Pourtant la machine avait de réelles possibilités compétitives
quelle mettait en évidence lors de sa première sortie en
compétition qui se soldait par une victoire au Bol dOr en 1969.
Ce nest quau début du
deuxième semestre 1969 que la CB 750 Honda devint réalité
commerciale. Elle est apparue en France à partir du n° de cadre 1000067
et du n° moteur 1000140. ces modèles ont été proposés
en :
- Vieil or métallisé
- Rouge sombre métallisé
- Vert foncé métallisé.
Extérieurement, on a pu remarquer de nouveaux carters-moteurs rendus
beaucoup plus lisses par lutilisation de moules métalliques. Les
premiers carters avaient un aspect rugueux étant moulés au sable
jusquau n° moteur 1007415.
La cloche du filtre à huile (à lavant du bloc-moteur) comporte
des ailettes depuis le n° moteur 1009554.
La Honda CB750 marquera son époque comme la Triumph « Bonneville » le fit quelques années plus tôt.
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