Rickman

Don et Derek Rickman, surnommé "The Brothers", développèrent leur premier cadre routier en 1965. Ils avaient un passé dans les courses tout-terrains, où ils avaient gagné plus de 50 victoires, notamment le Grand Prix de Belgique 1959 et le Grand Pix de France 1960. A la fin 1966, ils assemblèrent la première version homologuée route de leur Rickman "Métisse". Les différences par rapport à la version course se situaient au niveau du moteur (un Triumph Bonneville d'origine), un échappement spécial, et évidemment, les phares avants et feux arrières.

   

La première Metisse Route hérita d'une spécificité de ses grandes soeurs de compétition : des freins à disque hydraulique, développé en partenariat avec Lockheed. Les rumeurs disent qu'il s'agirait de la première moto équipée de frein à disque, trois ans avant l'apparition de la fameuse Honda CB 750/4 en 1969.

Le chassis de la Métisse était capable de supporter différents moteurs, comme des Triumph; Norton, BSA, Matchless ou Royal Enfield. En 1974, Rickman se vut décerné le "Queen's Award to Industry" pour leur réussite à l'export. Mais la même année, Triumph et BSA fermèrent leurs portes et le contrat d'export pour les Etats-Unis ne fut évidemment pas reconduit. Ce qui conduisit à de graves problèmes chez Rickman, puisque 90% de leur production partaient aux USA. En effet, au début des années 70, Rickman était le plus important constructeur anglais de moto.

   

Pour combler le marché perdu, et pour répondre à l'attaque des nouvelles machines japonaises, les frères Rickman présentèrent leur chassis CR (Competition Replica) capable d'acceuillir les légendaires moteurs Honda CB 750 et Kawasaki Z1/Z900. Ce chassis était équipé d'une fourche avant de 42mm, des freins à disques Lockheed à l'avant comme à l'arrière, et des jantes en alliage et il pouvait compter une ou deux places.

   

Le dernier kit Rickman fut le Predator, un châssis prévu pour les moteurs Honda CB 900 Bol d'Or ou Suzuki 1000. Contrairement à tous les précédentes Métisse et CR, la Predator était plus une sport-GT qu'un vrai café-racer. Seulement quelques Predator seront prroduites jusqu'en 1984, quand les Rickman arrêtèrent leur production, avant de totalement fermer en 1988.

   


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