Vincent

 

Toutes les motos anglaises sont magnifiques. Mais les Vincent avec leur superbe tubulure d'échappement... La marque fut fondée en 1928 par un brillant mécanicien : Philip Vincent. Après avoir produit des motos équipées de moteurs JAP, il rachète en 1928 (aidé de son père), la compagnie HRD (Acronyme de Howard R. Davies, son fondateur) qui produisait également des motos.


Vincent 1000 HRD

En 1935, autour d'un premier moteur culbuté de 500 cm3 sont alors produites la "Meteor" et la "Comet". Puis en 1936 l'entreprise accole deux de ses monocylindres pour produire le fameux V-Twin de 998 cm3. D'entrée, cette fabuleuse motorisation pousse la moto à 177km/h en faisant la moto de série la plus rapide du monde... Mais hélas, la transmission a du mal à résister à tant de puissance, et le moteur devient également connu sous le nom "plumber nightmare"...

Recevant des modifications profondes à plusieurs reprises (séries B puis C et D), les modèles Vincent recevront les noms évocateurs (!) de Black Knight, Black Prince, Lightning, Shadow, etc...

   
Deux Vincent HRD 1000 Black Lightning de 1949

Forcément, un bloc tel que celui-ci inspire bien des parties-cycles... Produites jusque dans les années 60, les Vincent dépassaient les 100ch et en 1955, elles s'octroyèrent une fois de plus le titre de "moto la plus rapide du monde" avec plus de 200 km/h... Le préparateur Suisse Egli, pilote de courses de côte helvétique, concevait des cadres dans lesquels plusieurs types de motorisation furent introduits, dont le fameux Vincent...Voici donc la fameuse Egli-Vincent (1967)... On remarquera au passage l'inattendu frein à disque mécanique ! Egli s'était fait une spécialité de l'habillage et de la préparation "café-racer" des moteurs Vincent. Ces jolis modèles sont reconnaissables à l'élégant réservoir en forme de goutte d'eau qui les habille...


Vincent Egli

Les Vincent avaient une caractéristique que n'avaient pas les autres motocyclettes : tout était réglable en fonction du pilote (position des repose-pied, de la pédale de frein, hauteur et avancement du sélecteur, hauteur de selle,...) et les opérations d'entretien facilitées au maximum (roues démontables, sans outil, en quelques minutes, freins et chaîne réglables avec 2 doigts, etc...).

 

Autre innovation Vincent : le carénage intégral de la
Vincent Black Night date du début des années 50.
Honda n'a rien inventé avec la Pan-European...

Malheureusement (ou à cause de cela !), les Vincent étaient hors de prix et vendues....à perte !!!!! De plus, il était initialement prévu que les machines soient aussi équipées d'un carénage intégral, seuls des problèmes de fourniture firent avorter ce projet. Aussi la série D ne dura que quelques mois...


Vincent Egli

A l'instar de Triumph et Norton, on parle beaucoup, en ce moment, d'un projet de renaissance de la marque autour d'un modèle "high-Tech". Bref, rare, rapide et exclusive, en voilà de beaux symboles d'amour à glisser dans une romance...


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